Côtes de Rhône Villages Saint-Andéol

Depuis 2017 l'INAO a validé l'appellation Côtes du Rhône Villages Saint-Andéol produit sur 4 communes : Bourg-Saint-Andéol, Saint-Marcel-d'Ardèche, Saint-Just d'Ardèche et Saint-Martin d'Ardèche. Actuellement, 2 caves coopératives et 9 vignerons indépendants produisent des cuvées de celle-ci. L'épanouissement des Syrah, grenache et mourvèdre sur un sol calcaire et riche en galets roulets en font leur qualité.

 

Particularité de cette appellation, les 11 acteurs ont eu la brillante et folle idée de faire vieillir durant 5 mois, 1 magnum chacun pour faire un comparatif de vieillissement. Cette année,  pour le nouveau millésime, ils en ont descendu 6 chacun. 


Le collectif souhaite valoriser ce terroir Côtes du Rhône Villages auprès des locaux et autres amateurs et professionnels du terroir. 


Ils ont organisé un week-end festif début mai 2024 pour faire découvrir leur belle initiative avec une soirée au Parc Neptune à Bourg-Saint-Andéol et les premières hospices Saint-Andéol au Palais des Évêques avec une vente aux enchères de leurs magnums. Ils reitereront chaque année ces hospices Saint-Andéol au profit d'œuvres caritatives.

Les vignerons Saint-Andéol