Quand tu souhaites avoir une visibilité sur Internet, il est important de poser des bases solides. Rien de compliqué, mais quelques éléments peuvent faire la différence dès le départ.
Choisir un nom de domaine
Le nom de domaine est l’identité de ton activité sur Internet. Il sert d’adresse pour ton site web et tes e-mails professionnels. Voici comment bien le choisir et l’acheter.
Vérifier la disponibilité
Avant tout, assure-toi que ton nom de domaine est libre :
✅ Rendez-vous sur OVH (ou un autre hébergeur).
✅ Tape le nom souhaité et vérifie s’il est disponible en .fr, .com, .net, etc.
✅ Privilégie une version courte, claire et mémorable.
Bien structurer ton URL
Acheter ton nom de domaine
Sur OVH, tu peux acheter ton nom de domaine facilement. Mais ne t’arrête pas là !
Prendre une adresse e-mail professionnelle
Pourquoi ? Car une adresse comme monentreprise@gmail.com ne fait pas aussi professionnel que contact@mon-domaine.fr.
✅ Lors de l’achat de ton nom de domaine, ajoute une boîte mail pro.
✅ Sur OVH, tu peux utiliser Roundcube, un service de messagerie en ligne accessible partout.
💡 Astuce : Une adresse e-mail professionnelle rassure tes clients et améliore ta crédibilité.
Configurer ton adresse mail sur Google
Si tu veux une solution plus flexible, Google propose des outils simples et accessibles sur smartphone, tablette et ordinateur.
📌 Créer un compte Google (si ce n’est pas encore fait) 👉 Tuto ici
📌 Ajouter ton adresse pro sur Gmail pour centraliser tes mails
📌 Accéder à tes mails de partout avec l’appli Gmail
Avec ces bases, tu as un socle solide pour développer ta visibilité en ligne sereinement.